top of page
Maisons colorées

Les Ateliers

Présentation des ateliers proposés et des animateurs mobilisés pour

la Journée Mondiale de la Paix 2025

Dépasser les situations conflictuelles

[ Salle Girafe - 6 à 10 personnes]

Venez découvrir comment dépasser des situations conflictuelles et établir des relations apaisées avec soi-même et son entourage:

- Explorer de nouvelles pratiques pour construire des relations authentiques et durables,

- Clarifier les fondements des conflits et

- Trouver des pistes de résolution

à votre portée.

Souvent quand on pense à la paix, on pense à la paix au sens politique (qui est précieuse), et dans cet atelier je nous invite à explorer une dimension de la paix que l'on connait moins : la paix intérieure.

Animatrice : Anaïs Rambaud


J'ai découvert la CNV 2017 avec Thomas d'Ansembourg et je suis sur le parcours de la certification  J'anime  2 groupes de pratique en Avignon et des journées de stage en CNV.

Grâce à la CNV, j'ai changé de regard sur le conflit. Alors que beaucoup d'entre nous ont tendance à fuir le
conflit, la CNV nous propose un chemin d'exploration du conflit, pour regarder en face ce qui grince, ce qui
nous met mal à l'aise, et ainsi traverser le conflit de façon joyeuse et créative.
Parce qu'une chose est sûre, le conflit, c'est créateur de nouveauté !

Le conflit peut il être source d'évolution?
[Salle Chacal - 2 à 50 personnes]

​Vous aimeriez changer le monde ?

Que vous apparteniez à un parti politique, une communauté religieuse, une association, une institution, quelques soient vos opinions sur différents sujets sociétaux, philosophiques, éthiques, politiques, économiques, environnementaux, ethniques, spirituels, culturels. Je vous propose un espace cadré et sécurisé pour libérer votre parole sans censure et recevoir avec curiosité celle des autres.

Vous serez accompagné pour tenter d'identifier et formuler ce dont vous avez besoin profondément lorsque vous exprimez sentiments, pensées et jugements.

Expérimentez un lieu pour dire ce qui a du mal à se dire ou qui se dit habituellement en force et pour développer votre capacité à entendre ce qui est difficile à écouter : le conflit peut-il être source d'évolution ?

 

Animateur : Stéphane Androuin

Depuis 4 ans, je me forme, je pratique la CNV dans mon quotidien, mon couple, mes relations familiales, amicales et professionnelles. J'ai reçu la découverte de ce processus comme un cadeau inestimable qui a transformé ma vie. Transmettre et partager à mon tour ce cadeau reçu est aujourd’hui pour moi une évidence. J'anime des ateliers, des médiations, des groupes de pratiques, j'accompagne des collectifs et des associations. Je suis engagé également dans le cercle de pilotage de l'association ACNV FRANCE.

www.mieuxvivremesrelations.com

La page concernant l'atelier : www.mieuxvivremesrelations.com/atelier-etre-d-accord-pour-ne-pas-etre-d-accord

Ma chaîne Youtube :  www.youtube.com/@Mieuxvivremesrelations

Accroître sa paix intérieure
[Salle Hérisson- 10 à 20 personnes]

Dans un monde de plus en plus polarisé, comment conserver son ancrage dans les valeurs qui nous tiennent à cœur. Comment vivre davantage de clarté et de stabilité intérieures ? Comment devenir plus conscient.e de ses réactions automatiques pour être plus libre d’agir plutôt que réagir ? Enfin, comment s'affirmer tout en favorisant le lien ?

Mon souhait est que chaque participant.e puisse repartir en ayant accru sa capacité à être acteur.ice de paix en vivant de façon plus consciente et détendue ses relations privées et/ou professionnelles dans des conditions désagréables comme dans des conditions agréables “Soyez vous-même le changement que vous voulez voir advenir dans le monde” (Gandhi)

Animatrice : Josiane Seghieri 

J'ai commencé à me former à la CNV en 2014 et j'approfondis régulièrement depuis. Pour me libérer de mes propres conditionnements éducatifs et culturels et cultiver la présence à soi et aux autres, je pratique la méditation de pleine conscience depuis 2013. C'est sur cette présence attentive que je m'appuie pour transmettre et mettre en pratique le processus de Marshall Rosenberg.

Josiane seghieri

jo.jpg
image.png
image.png

Formatrice certifiée en Communication NonViolente®͏‌͏‌͏‌ (CNV) et médiateur CNV

image.png
image.png

Devenir un adulte inspirant

ou comment la CNV peut changer la relation éducative 

[Salle Chat- 10 à 20 personnes]

 

La Communication Non Violente (CNV) propose une approche concrète et transformative pour développer l’écoute, l’empathie et la coopération au cœur de nos pratiques éducatives. Un temps d’expérience et de partage pour goûter à une autre manière d’être en relation avec les enfants et explorer comment la CNV peut transformer votre rôle éducatif et ouvrir la voie à des relations plus apaisées.

Présentation Aurélie Capgras

Coordinatrice nationale de l’association CNV & Co-Education, Aurélie Capgras participe au déploiement de la CNV dans l’éducation.

Elle pilote des projets d’envergure pour soutenir des communautés locales vers une éducation basée sur l’équivalence et la coopération et accompagne le déploiement des compétences psychosociales dans l’Education Nationale.

IL EST TEMPS D'ÉVOLUER 

[Salle Ours - 8 à 20 personnes]

 

Saturé-e, excédé-e, ou autre sentiment désagréable, de la violence dans ce monde, qui s'incarne aussi dans notre vie au quotidien ?

Alors, je vous invite à explorer les comportements et notions usuels déclencheurs de "violence", afin d’en comprendre les fondements, et de pouvoir ainsi les transformer, évoluer pas à pas, à l’aide de la CNV, pour prendre soin de soi et de notre entourage, et par conséquent prendre soin du monde.

Dans cet atelier les thèmes suivant seront abordés :

- Interprétations ou projections, jugements, croyances…

- De quoi chacun-e est-il ou elle, responsable ?

- La notion de “faute”, en assumer les conséquences 

- Prendre soin de soi, pour prendre soin du monde

Animatrice :  Nicole Azincourt


Formatrice en Communication Non violente, certifiée par le CNVC depuis 1995. Actuellement focalisée sur la réalisation d’un lieu d’accueil à la campagne, dédié à la CNV et à la connexion avec la nature.

image.png
animation présentation.JPG

Jouer et coopérer pour mieux vivre ensemble

[Salle Hibou- 10 à 20 personnes]

Un atelier ludique et sensible pour vivre concrètement les valeurs de la paix et de la communication non-violente, à travers le corps, le jeu et la parole.

Cet atelier propose un espace joyeux et profond pour explorer les bases d’une coopération authentique, en lien direct avec les valeurs de la paix et de la communication non-violente.

À travers des jeux coopératifs physiques, les participant·es développent leur capacité à être en lien avec eux-mêmes et avec les autres, à écouter, faire confiance et agir ensemble. Ces expériences corporelles ouvrent un terrain concret pour vivre la coopération, non pas comme une idée, mais comme une pratique vivante et ressentie. 

En prolongement, le cercle d’entraide affective invite chacun·e à découvrir le sens pratique de ses affects ou émotions, dans un cadre créatif, sécurisant et responsabilisant pour transférer les compétences acquises dans les jeux, vers nos vraies vies

En alliant mouvement, présence à soi, écoute de l’autre et expression authentique, cet atelier offre une manière sensible et accessible de cultiver la paix – en soi, avec les autres, et dans le collectif.

 

Animatrice : Chloé Di Cintio

Envies Enjeux - Le réseau des pratiques coopératives

Peut-on vivre en paix avec les autres ?

 

[ Salle chien- 8 à 12 personnes]

 

Voilà ce que je proposais de questionner avec des enfants de 8 ans durant les premiers ateliers philo-théâtre que j'ai menés sur le thème la fraternité. C'était en septembre 2016, un an après les attentats du Bataclan.

 

La communauté de recherche philosophique que constitue l'atelier philo permet de réfléchir en profondeur et d'écouter des points de vue différents. C'est un processus simple et puissant qui contribue il me semble à créer les conditions d'un vivre ensemble pacifié.

Animatrice : Catherine Pello Guerrier

Animatrice d’ateliers de philosophie depuis 2018, Catherine a suivi le Parcours SEVE puis le D.U. de pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents à l'Inspé de Nantes. Comédienne et animatrice d'ateliers théâtre pendant 25 ans, elle mêle aujourd'hui les pratiques théâtrales et philosophiques pour accompagner les jeunes dans le développement de leur esprit critique, créatif et ouvert sur le monde.

Sabine Feuillet

 

 

J’ai à cœur de participer à la construction d’une paix sociale durable. Je vis en habitat participatif à Mallemort (13). 

Facilitatrice en relations humaines : formation et accompagnement de particuliers et d'équipes

Formatrice en CNV Communication Non Violente, certifiée par le CNVC

 

Mon expérience : 30 ans dans le milieu social et médico-social (éducatrice spécialisée, cheffe de service, psychologue et facilitatrice de réunions d’APP Analyse de la Pratique Professionnelle).

 

Les formations que j'anime

https://cnvformations.fr/formations/?searchbar=Sabine%20Feuillet

 

Me contacter : sabinefeuillet@lilo.org

sabine feuillet.jpg

La paix s’apprend, elle s’entraîne, comme un art de vivre au quotidien.

[Salle Chien - 10 à 20 personnes ]

Atelier interactif  de  2h30. Accessible sans prérequis.

On imagine souvent que la paix, c’est l’absence de guerre ou de conflit. Et, spontanément, nos pensées se tournent vers la « paix dans le monde »… un idéal qui semble si lointain et hors de notre portée

Et si la clé était ailleurs ? Et si nous choisissions de tourner notre regard vers ce qui dépend vraiment de nous ? La paix commence ici ; en chacun·e de nous.

Apprendre à cultiver sa paix intérieure, c’est choisir de ne plus subir les tempêtes, mais d’apprendre à les traverser. C’est se donner la force de construire, pas seulement pour soi, mais aussi autour de soi, pour tisser une paix sociale durable.

Alors, si vous voulez contribuer à la paix dans le monde, je vous invite à apprendre à la fois à la cultiver en vous-mêmes et aussi à vous affirmer de manière non violente, au service d’une justice sociale. 

Animatrice : Sabine Feuillet

bottom of page