
Territoires de Paix
Les enjeux
Ce programme est conçu pour permettre aux différents acteurs et à tous les citoyens, qui s’y investissent de co - construire" des Territoires de paix » en Vaucluse.
Créer les conditions du bien vivre ensemble
​​​​
Proposer un cadre neutre et bienveillant pour la discussion, en garantissant les principes de la non violence: inclusion, la diversité, l’ écoute empathique, expression respectueuse, concertation plurielle, dépassement des conflits.
Permettre à tous les participants de trouver comment répondre à leurs besoins de bien vivre ensemble en tant que citoyen vivant sur le même territoire, au-delà des apparences, des représentations, des communautarismes, des croyances religieuses ou politiques.​
Créer les conditions pour soutenir notre besoin d'actions de paix et d’harmonie.
​​
Faire face au sentiment de :
-
l’impuissance que nous pouvons éprouver, quand nous entendons dans les médias à longueur de journée des faits de violence sur notre territoire et aux frontières.
-
dénuement dans lequel nous nous trouvons face aux intentions meurtrières et de privation des libertés de certaines communautés, institutions, état ​
Permettre à tous les acteurs de se retrouver autour de cette question, au-delà des valeurs et identités politiques, religieuses et de nos différences …
Créer une vision partagée
d’un territoire de paix.
​
Observer ce que l’on peut faire ensemble.
Tisser des liens tout au long de l’année autour de projets concrets et des outils de médiation sociale dans les différents champs d'intervention sociale ( Toutes les actions de prévention en direction des violences intra familiales, institutionnelles ( administration, école, milieu carcéral, pouponnière ...), dans les milieux de travail, dans certains quartiers, entre population ( discrimination des genres, des origines ....
Ce que nous proposons
Nos actions sont à la croisée d'un idéal de société plus inclusive et de notre besoin de répondre à des problématiques de terrain. Nous avons "La tête dans les nuages" et gardons " les pieds sur terre ".
Organisation de la journée de la paix
​
Nous co -organisons un événement convivial pour promouvoir les initiatives locales en faveur de la paix, à l’occasion de la journée mondiale promue par l’UNESCO : le dimanche 21 septembre 2025 en Avignon. Voir le programme de la journée de la paix.
Constitution d’un collectif des acteurs de paix
​​
Différents acteurs de la paix sur le territoire sont motivés pour : coconstruire “la journée de la paix” et contribuer à la promotion des territoires de paix dans le Vaucluse, constituer un réseau de soutien des acteurs de paix.
- Co-construction de la journée de la paix avec des acteurs de la paix sur le territoire ainsi que les bénévoles de l’association, en s’appuyant sur la démarche d’expérimentation de la fabrique de territoires de paix – proposée par l’ ACNV france; Co- animation de la journée avec des acteurs de la paix sur le territoire ainsi que les bénévoles de l’association.; - - Organisation des espaces, le temps et les ressources nécessaires à l’animation du festival
- Partage de la philosophie, la culture et les techniques (utilisées notamment dans le Yoga et dans le processus CNV) favorisant les sentiments de paix, de liberté et de fraternité auprès des habitants du bassin de vie du Vaucluse.​
- Soutien mutuel entre les membres du réseau
Recherche d’une gouvernance adaptée aux différents acteurs de paix
Nous sommes conscients qu'un travail collectif est nécessaire pour développer la culture de la paix. Nous constatons que c'est une préoccupation partagée par l'ensemble de la population. Nous observons aussi que les ressources mobilisée dans le champ de l 'action sociale et citoyenne ne suffit pas créer une culture de la paix.
Aussi nous proposons aux institutions, associations, entreprises et citoyens d'unir nos forces et nos actions pour obtenir un impact plus durable et respectueux de la diversité.
Nous savons les difficultés à travailler collectivement. C'est pourquoi nous cherchons des modalités de gouvernance où les divergences de point de vue sont respectés, les conflits source d' inspirations pour agrandir le cadre et où les décisions sont prises pour le bien commun.
Soutien des projets de paix
Il s'agit d'un soutien
- méthodologique avec la formation « la fabrique des territoires » de l‘ACNV
- financier
- bénévolat de mission (communication, finances, comptabilité, gestion de projet, logistique …)
Pour candidater, consulter le formulaire en ligne : appel à projet
Notre approche
​
​
Nous nous inspirons d'initiatives, des techniques et des principes de la communication non violente ( CNV) : ​
-
Des travaux de Marshal Rosenberg, psychothérapeute nord américain, pour qui " Tout conflit est l'expression tragique d'un besoin non satisfait"​
-
De la méthode d'innovation sociale développée par l'ACNV France (Association de la CNV en France) : Accueil - Association pour la Communication NonViolente France​​
Notre postulat​
​​
C'est en agissant que nous développons la confiance en nous-même et les autres et construisons un monde où il fait bon vivre ensemble.
