top of page

Les 
Témoignages

Tous les témoignages et projets présentés lors de

la Journée Mondiale de la Paix 2025

ACNV France 

L'héritage

En 1991 : Création d'ACNV France, puis des autres associations soutenant la diffusion du processus : A- Certif, CNV & Co- éducation, AFFCNV. Actuellement, ACNV France continue sa mission de promotion de la CNV. Elle soutient et favorise notamment l’émergence et le maillage des groupes de pratique.

Le renouveau

En 2025 : Naissance d'un nouveau collectif souhaitant soutenir les initiatives où le processus de la communication non violente de Marshall Rosenberg est mis en œuvre.  Ce collectif s'est constitué suite à une consultation ( sous forme de marathon à distance) auprès de tous celles et ceux qui souhaitaient contribuer à la réflexion sur la mission et le fonctionnement de l'association.  

Retour sur l'expérimentations de la nouvelle organisation choisie : 1 cercle pilote et 4 cercles projet. :

A. EVOLUTION DU SITE INTERNET :

B. SOUTIEN D'EVENEMENTS ET D'INITIATIVE

C. LA CREATION ET A LA DIFFUSION DE CONTENUS

D. ACCUEIL ET PARTAGE DES EXPERIMENTATIONS ET DES INNOVATIONS,

 

En 2026: La dynamique lancée, ACNV France souhaite soutenir les projets locaux de "territoires de paix" et continuer à tisser des liens avec les personnes et les organisations qui s'investissent dans la culture de la paix. 

Témoins  : Anne - Christine Sicard et Stéphane Androuin

En savoir plus sur cette nouvelle organisation à travers l'expérience de Stéphane:  : 

https://www.mieuxvivremesrelations.com/acnv-france  

ACNV - logo200x200px.png
mvt paix.jpg

Mouvement pour la paix en pays d'Apt

En 2024: création du comité sur le pays d'Apt

En 2025 :

- Recueil de plus de 1000 origamis à l'occasion de la commémoration de la catastrophe atomique

du 6 août 1945 d' Hiroshima et Nagasaki. 

- Rédaction d'1 charte qui nous permet de définir le fil rouge de nos actons et de nos coopérations 

En 2026 : contribuer au projet  des territoires de paix", dans le cadre de la coopération avec Shantii, dabs l'esprit des huit domaines de la culture de la paix de l'UNESCO

Témoin : Françoise CAUBIN, présidente

100 pour 1


L'association est un collectif de citoyens solidaires qui refusent que des enfants subissent des conditions indignes d'accueil en France et survivent dans des conditions inacceptables. 100 personnes se cotisent chaque mois pour payer le loyer d'1 famille, dans un logement indépendant, et apporter une forme de stabilité aux enfants, le temps que les parents fassent les démarches de régularisation  ou reconsidèrent leur projet migratoire.

L'association, constituée d'environ 200 cotisants et de 12 bénévoles actifs, héberge actuellement 6 familles soit  6 couples, 2 jeunes majeurs et 18 enfants.  Nous les accompagnons au quotidien dans leurs démarches, leurs demandes, leurs découvertes, nous les soutenons pour ne pas qu'elles s'écroulent, et tentons d'apporter un peu d'humanité dans des situations difficiles. Nous faisons également des relais avec le droit commun et avec d'autres structures qui peuvent les épauler. 

 

En 2026 : 

Nous créons également des événements solidaires (concert, théâtre, repas,..) afin de favoriser la rencontre et entretenir la solidarité et la citoyenneté.

Mais nous avons besoin de soutien, d'être plus nombreux à cotiser et plus nombreux auprès des familles car la route avec elles peut être longue et semée de doute et de désespoir

Témoins : Marion et Catherine

image.png

Témoin : Candice Del Degan, directrice adjointe

image.png

AMAV
Association de médiation et d'aide aux victimes. Association disposant d'un agrément du ministère de la justice et adhérente au réseau national FRANCE VICTIMES.

L'association  œuvre depuis plus de 30 ans en Vaucluse pour porter aide et assistance aux victimes d'actes de délinquance. 

Elle s'adresse à toute personne qui s'estime victime, quel que soit son âge, son genre, sa nationalité, sa situation administrative, économique et sociale .

Elle vise à informer les victimes de leurs droits, les aider à les faire valoir, rompre leur isolement et lutter contre le sentiment d'injustice.

Elle vise également par la médiation pénale à régler les situations conflictuelles entre des personnes vouées à cohabiter dans un environnement proche (travail, voisinage, commune...) pour lesquels il y a eu un premier passage à l'acte délictuel.

Elle vise également à accompagner les auteurs d'infractions vers la responsabilisation, la prise de conscience des répercussions de leurs actes sur les victimes, leur famille, la société, à  lutter contre la récidive, à accompagner victime et auteurs vers l'apaisement, l'estime de soi, retrouver sa part d'humanité et son sentiment d'appartenance à la communauté.

En 2025, les programmes de justice restaurative ont permis :

- des rencontres condamnés-victimes sur la thématique vol avec violences et

- des médiations restauratives (violences conjugales, abus sexuels, meurtre...)

En 2026, l'AMAV souhaitent proposer des rencontres condamnés - victimes sur la thématique des infractions caractère sexuel : viols, agressions sexuelles, harcèlement sexuel...dans le cadre intrafamilial ou de rue.

L'association ACPI  propose :

  • Conférences,

  • Concerts,

  • Expositions,

  • Ateliers de :

Musique, Chant, Danse, Poésie, Lecture, Littérature, Sagesses, Calligraphie, Histoire, Traditions, Festivités, Cuisine

Ancestrale et fascinante, la culture persane est source d’inspiration et de sagesse, depuis des millénaires.

image.png
image.png

"EnVies EnJeux

image.png

"EnVies EnJeux "

EnVies EnJeux s'implique sur le territoire afin de valoriser des relations non violentes où chaque personne se construit de manière positive dans la confiance en soi et aux autres.

L'association est spécialisée dans les jeux coopératifs et les comportements ou compétences relationnelles qu'ils favorisent : gestion de conflits, entraide, négociation, écoute, affirmation de soi sans violence, etc... C'est ce que nous nommons « l’éducation relationnelle », soit un ensemble de concepts opérationnels et d'outils pratiques visant à prévenir les violences interpersonnelles, à résoudre de manière constructive les conflits et à développer les pratiques coopératives.L’association s’est fait reconnaître par ses programmes d’accompagnements à la prévention des violences, de lutte contre le harcèlement, d’initiation à la gestion des conflits (en collèges, centres sociaux, etc.). EnVies EnJeux 13 a su développer des actions pour tout type de public, les mettre en œuvre sur le long terme, et sensibiliser à des pratiques innovantes basées sur la coopération. Elle est reconnue sur le territoire pour sa capacité à proposer des interventions en fonction des besoins exprimés, faire découvrir des approches pédagogiques novatrices, accompagner des publics et des professionnels ainsi que mener des formations professionnelles de qualité.

Au niveau pédagogique, EnVies EnJeux s'appuie notamment sur la ludopédagogie, une méthode utilisée en éducation, accompagnement de groupe et formation professionnelle. Elle consiste à sortir les participants de leur contexte pour accompagner les prises de conscience par le jeu de telle ou telle notion (importance de la communication dans une équipe, fonctionnement du leadership, etc.), l’aspect ludique de l’enseignement facilitant l’adhésion et l’implication des participants."

En 2026, Envies Enjeux fourmille de projets, elle présentera ces "séjours vacances, une immersion dans la coopération"

Envies Enjeux

Une équipe de passionnés.es et militants.es

EnVies EnJeux

CITIZENLine

CITIZENLine est une entreprise à impact social.Elle crée des jeux coopératifs en partie éco-conçus, fabriqués en Provence, qui aide dès 2 ans à développer l'empathie, entraide et esprit critique. À l’école comme à la maison, nos tapis et cartes transforment chaque partie en aventure collective — ludique, rapide et 100 % dans la bienveillance.

Témoin : Alexandre, fondateur de l'entreprise Contact – Citizen Line

image.png

Les Sentiers du Vivre Ensemble | ateliers philo en milieu scolaire | Bouches-du-Rhone, France

Les sentiers du vivre ensemble

En 2019, l'association Les Amis des Sentiers située aux jardins des Sentiers de l'Abondance (Eygalières - 13) développe le projet pédagogique "Savoir Être et Vivre Ensemble, en accord avec le Vivant" afin d'accueillir des classes dans la nature.

L'association change alors de nom et devient Les Sentiers du Vivre Ensemble, poursuivant ainsi sa vocation à promouvoir la Santé Globale au sens de la Charte d'Ottawa inscrite dans ses statuts depuis 2014.

À partir de 2021, l'association intervient régulièrement en milieu scolaire dans tout le département.

En 2022, elle obtient l’agrément académique d’association complémentaire de l’enseignement public pour ses interventions en milieu scolaire, extra-scolaire et pour sa contribution au développement de la recherche pédagogique et la formation des équipes éducatives.

Nous intervenons de différentes manières dans le domaine éducatif : 

  • Ateliers en classe et journées scolaires dans la nature : demande directe des établissements, programme d’Éducation à l’Environnement et au Territoire du PNR Alpilles

  • Ateliers périscolaires philo et éveil à la citoyenneté 

  • Modules pour professionnels du monde éducatif : sensibilisation au développement des compétences psychosociales des élèves, par l’animation d’ateliers de philosophie, le yoga, les jeux coopératifs, les jeux de rôles, la reconnexion à la nature

  • Ateliers parents et ateliers familles autour des CPS et de la parentalité

  • Ateliers philo en milieux culturels, animations Grand Public du PNRA, événements culturels aux Sentiers de l'Abondance (Eygalières, 13)L'association continue également sa vocation d'accueillir des événements culturels dans les jardins botaniques des Sentiers de l'Abondance, situés à Eygalières (13).

CNV and Co

Être parent, quelle galère !

 

C’est l’histoire d’une jeune maman, qui aimerait tellement accompagner son enfant dans la bienveillance, mais qui n’a pas les ressources nécessaires, malgré tous les livres de sa bibliothèque. Découvrez comment la CNV a changé ma vie et m’a permis d’être la mère que je voulais être. Et comment ensemble, nous pourrions contribuer à un monde de paix par l’éducation.

 

Présentation d' Aurélie Capgras

Coordinatrice nationale de l’association CNV & Co-Education, Aurélie Capgras participe au déploiement de la CNV dans l’éducation. Elle pilote des projets d’envergure pour soutenir des communautés locales vers une éducation basée sur l’équivalence et la coopération et accompagne le déploiement des compétences psychosociales dans l’Education Nationale.

Contact : contact@cnvandco-education.org

image.png
bottom of page